La CPTS, active sur tout le territoire

Actions & parcours de dépistage

Le territoire

La CPTS intègre l’ensemble des communes de Saint Brieuc Armor Agglomération, soit 32 communes ainsi que Trégomeur qui appartient à la Communauté de communes Leff Armor Communauté. Toutefois, la population de Trégomeur consulte principalement un médecin généraliste à Pordic, commune de la CPTS. Les 33 communes forment donc un ensemble cohérent, composés de 152 698 habitants

Les 33 communes de la CPTS ont une densité de population moyenne de 250 habitants au km² (106 en France). Cependant, on observe un fort gradient de la densité depuis, Saint-Brieuc qui a une position centrale, vers des communes rurales environnantes. Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux, Ploufragan sont considérés comme un grand centre urbain selon l’Insee : leur population dépasse les 50 000 habitants et au moins 50 % de la population habite dans ce cluster urbain dense. On n’observe pas de centres urbains intermédiaires ni de petites villes autour de ce noyau dense. Seules, Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-sur-Mer constituent de petites villes sur le littoral du Golfe Normand Breton. Plérin et Yffiniac ceinturent au nord au sud le grand centre urbain. 

Le reste des communes du territoire sont rurales. On distingue tout d’abord, les bourgs ruraux : Quintin, Saint-Julien, Trémuson, Pordic, Plédran, Plaintel, Lantic, Plaine-Haute, Plœuc-L’Hermitage. Puis les communes à habitat dispersé telles que Hillion, Plourhan et Trégomeur. Et enfin les communes à habitat très dispersé au sud-ouest : Le Leslay, La Harmoye, Saint-Gildas et Le Bodéo.

Nos missions

4 Missions socles :

  1. Amélioration de l’accès aux soins
  2. Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient
  3. Développer des actions territoriales de prévention
  4. Participer à des actions de protection collective de la population dans le cadre de la survenue de crises sanitaires

2 Missions complémentaires :

  1. Développement de la qualité et de la pertinence des soins
  2. Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire