CPTS BAIE D’ARMOR
Anciennement CPTS Sud Goëlo
Le projet de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud-Goëlo, devenu CPTS Baie d’Armor, à commencé le 16 décembre 2021. La CPTS est un projet interprofessionnel qui favorise la coordination des professionnels de santé pour répondre au besoin de santé de la population.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de fédérer les professionnels de santé en mettant en lien les différents acteur de santé sur le territoire : professionnels de santé isolés ou en groupe, acteurs sanitaire, établissements de santé etc. Avec l’augmentation de la demande de soins et les nombreux départs à la retraite des médecins généralistes, nous sommes particulièrement soucieux de la pérennité de l’offre de soins.
Les actions que nous mènerons dans le cadre des missions socles et complémentaires permettront de créer une dynamique pour améliorer les conditions d’exercice de l’ensemble des professionnels de santé et rendre attractif le territoire pour l’installation de jeunes professionnels.
Grâce aux actions et au groupe de travail mis en place nous facilitons la prise en charge et améliorons le parcours de soin de la population tout en renforçant la coordination des professionnels de santé. Avec une organisation territoriale pertinente, nous pourrons ainsi maintenir l’offre de soins et un accès aux soins durable pour la population.
Qu'est ce qu'une CPTS ?
C’est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Les CPTS ont été créées par la loi N°2016-41 du 26 Janvier 2016 de Modernisation de notre système de santé. Ce sont les professionnels de santé qui sont à l’origine de leur création. Ensemble, ils construisent un projet de santé et ils définissent leur territoire. Les CPTS sont composées de professionnels de santé, d’établissements de santé et des professionnels travaillant dans les secteurs social et médico-social. Les missions des CPTS sont d’améliorer les parcours de santé des patients et d’informer la population du territoire.
Une CPTS est un dispositif de coordination à l’échelle d’un territoire. Cette organisation apporte :
- De l’échange avec plusieurs acteurs de santé.
- Du lien entre les professionnels libéraux et les établissements du territoire.
- Une réflexion sur les parcours de santé.
- L’intégration rapide de nouveaux professionnels de santé.
- Des actions de prévention.
Le projet de santé
Un diagnostic territorial a été réalisé par Mme Joy Raynaud, consultante spécialiste de l’accès aux soins et de l’expertise territoriale. Ce diagnostic a mis en avant l’attractivité du territoire ainsi qu’une légère croissance de la population.
Deux fragilités ont été identifiées :
– Un nombre de naissances nettement en deçà de la moyenne française.
– Une mortalité plus élevée.
En 2019, le projet de santé à été rédigé. Il répond à 3 missions socles :
- L’amélioration de l’accès aux soins
- Des parcours pluriprofessionnels
- La prévention.

Le bureau

Matthieu Saint-Cast – kinésithérapeute
Président

Erwan Aubry – Pharmacien
Vice-président

Christelle Baës – Kinésithérapeute
Secrétaire Générale

Marie-Christine Hoyer – Pharmacienne
Trésorière Générale

Julie Lebreton – Ergothérapeute
Secrétaire Adjointe
Le conseil d’administration

Bastien Peille
Pharmacien

Dominique Cherdel
Médecin généraliste

Stéphanie Janvier
Pharmacienne

Agathe Mégret
Pharmacienne

Katell Morin
Infirmière

Sandrina Mendès
Infirmière

Damien Vardon
Médecin généraliste

Mathilde Maugendre
Psychologue
Coordination de l’association

Anaïs Pedrau
Coordinatrice